top of page

13 mars 2025, 18h30 - Créer, entreprendre & se développer à La Cordée (12e)

  • Photo du rédacteur: Paris Collectif
    Paris Collectif
  • 13 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

Paris Collectif, dans sa volonté de co-construire un projet écologique, solidaire et démocratique pour Paris, a organisé une série d’ateliers citoyens pour imaginer des solutions concrètes et innovantes. L’atelier Créer, entreprendre et se développer a rassemblé, le 13 mars dernier, habitant·e·s, associations et entrepreneur·euse·s autour des enjeux de l’accessibilité économique, du soutien à l’entrepreneuriat et du développement local à Paris. De cette rencontre ont émergé des propositions ambitieuses visant à renforcer l’activité économique, à favoriser l’insertion professionnelle et à développer des alternatives solidaires et durables.


Accessibilité

Les participant·e·s ont proposé la création d’une enveloppe budgétaire dédiée au financement de la mise en accessibilité des commerces et entreprises aux personnes en situation de handicap.


Activité économique et entrepreneuriat

Afin de soutenir les entrepreneur·euse·s,, les participant·e·s ont proposé la mise en place d’un espace unique d’information et d’accompagnement afin de faciliter les démarches. IIl a été proposé, aussi, de mettre en place un fonds de soutien à l’artisanat parisien. Enfin, une plateforme citoyenne gérée par les habitants permettrait aux Parisien·ne·s de s’impliquer directement dans la vie économique de leur quartier.


Art et culture

Les personnes présentes ont souhaité un soutien accru à la culture, notamment par la création d’une Maison des artistes dans chaque arrondissement et le développement de lieux culturels accessibles à tous. Elles ont aussi insisté sur la nécessité d’une politique de subvention plus transparente et équitable, permettant un meilleur accès aux ressources pour les créateurs et créatrices. Par ailleurs, elles ont proposé l’ouverture des musées publics à leur quartier en organisant des expositions gratuites et des événements culturels participatifs.


Formation et insertion professionnelle

Les participant·e·s ont mis en avant la création d’un mentorat intergénérationnel pour les jeunes entrepreneurs et le développement de formations gratuites entre habitants sur leurs droits et devoirs. Une attention particulière a été portée sur l’amélioration de  l’inclusion des quartiers populaires dans les dispositifs de formation et d’orientation professionnelle, afin d’assurer à toutes et tous des chances accrues de réussite.


Investissement responsable

Pour orienter Paris vers un modèle économique plus durable, les participant·e·s ont proposé de réorienter les financements publics de recherche et développement vers l’innovation écologique et sociale. Ils et elles ont également mis en avant le rôle de la fiscalité pour inciter les entreprises à adopter des pratiques plus vertueuses et durables, même si cela relèvera plus de la loi et peut-être au-delà des compétences directes de la Ville.


Offre de commerce et consommation locale

Face à la gentrification due aux transformations commerciales, les propositions ont porté sur le développement des commerces de proximité et des coopératives dans les quartiers. Préserver les commerces indépendants permet aussi de garantir un commerce plus durable et une convivialité de quartier.. Dans cette démarche les participant.e.s ont proposé d’encourager la création de coopératives dans les quartiers, comme de favoriser l’implantation d’artisans et acteurs économiques locaux, par exemple, via une réduction de leurs charges. Enfin, les participant.e.s ont insisté sur le besoin  d’une plus grande implication des habitant.e.s dans la vie économique de leur quartier. Cela va de mécanisme participatif de  préemption pour garantir des commerces adaptés aux besoins des habitants, à un recensement des baux vacants, et une meilleure mixité de  logements, bureaux, commerces et services publics.


Tourisme durable

L’atelier a également mis en avant la nécessité de redistribuer les touristes et visiteurs sur tout le territoire afin de créer  un modèle plus durable, notamment en valorisant l’offre des quartiers périphériques. La nécessité d’une offre accrue de trains de nuit vers les principales villes européennes devra également être négociée avec l’Etat et les opérateurs. Plus localement, les participant·e·s ont aussi préconisé une pointé la nécessaire amélioration de la coordination avec la RATP et la région pour repenser la mobilité durable dans les zones touristiques.


Travail et gouvernance démocratique

Enfin, les discussions ont porté sur la démocratisation du travail avec des mesures favorisant la participation des salarié·e·s à la gouvernance des entreprises et de l’administration ou via l’incitation à des recrutements locaux dans les quartiers populaires. La création de tiers-lieux publics permettant aux habitants de travailler, d’entreprendre ou de mener des activités culturelles et sociales a également été mise en avant. Réduire le temps de travail et encourager le télétravail sont apparues comme des mesures allant dans le sens d’une économie plus durable. Bien que certaines de ces propositions dépassent les compétences de la Ville, il a été souhaité que la Ville joue un rôle d’exemplarité et de force d’influence auprès des autres acteurs (Etat, Région, Législateur).


Les propositions issues de cet atelier citoyen traduisent la volonté de construire une économie plus solidaire, accessible et respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux. En intégrant ces préoccupations dans l’action municipale, il devient possible de bâtir une ville plus juste, où chacun et chacune peut entreprendre et se développer librement.


Comments


bottom of page