Pendant les Journées d’été des Ecologistes à Tours, la démarche de Paris Collectif a été présentée à une vingtaine de militant-es écologistes. Installés autour d’un stand, les quelques membres du collectif présent-es ont pu présenter l’origine de la démarche, ses valeurs et le diagnostic citoyen, adopté en juillet par l’Assemblée Citoyenne.
La présentation a commencé par une introduction autour des valeurs de justice sociale, de sécurité écologique et de démocratie continue. Le collectif est attaché à promouvoir la co-construction et le travail quotidien avec les habitant-es aujourd’hui loin du débat public. S’en est suivi la diffusion d’une vidéo autour des entretiens menés durant les mobilisations citoyennes.
Enfin, le diagnostic citoyen, résultat d’une année d’entretiens terrain et de rencontres de quartier « J’irai débattre près de chez vous », a été exposé aux militant-es. Il a permis de synthétiser les constats sur la Ville de Paris et les besoins exprimés par plus 750 habitant-es. Et d’en sortir plusieurs sujets prioritaires à détailler dans la suite de la démarche, en premier lieu la mixité sociale, la vie de quartier et la propreté de l’espace public.
Les questions des militant-es ont porté sur les processus de démocratie interne au sein du collectif, la méthode d’analyse utilisée pour le diagnostic, et sur la relation avec les partis politiques, en insistant sur la volonté de travailler ensemble. La démarche, ouverte à toutes et tous et tournée vers l’expression citoyenne, ainsi que l’originalité de la méthode ont été salués chaudement par les militant-es écologistes présent-es.
Comments