29 mars 2025, 14h - Atelier citoyen de Proposition "Grandir, apprendre & s'épanouir" (19e)
- Paris Collectif
- 29 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr.
Paris Collectif est un mouvement citoyen qui vise à construire avec celles et ceux qui vivent Paris un projet écologique, solidaire et démocratique pour la ville jusqu’aux élections. Dans cette dynamique, une série d’ateliers citoyens a été organisée pour imaginer ensemble des solutions concrètes et innovantes pour Paris. Le dixième atelier, intitulé Grandir, apprendre et s’épanouir, s’est tenu le 24 mars dernier. Il a réuni habitant·e·s, éducateur·ices, parents, jeunes, professionnel·les de l’enfance, associations, élu·e·s représentant différents partis de gauche et collectifs. Ensemble, ils et elles ont partagé une volonté commune : faire de Paris une ville où chaque enfant, chaque jeune, peut grandir librement, s’épanouir pleinement et apprendre dans un environnement bienveillant.
Une ville éducatrice, ouverte et joyeuse
Les participant·e·s ont souhaité renforcer le rôle éducatif de la ville à travers l’école, mais aussi au-delà. Ils et elles ont proposé la création d’une école de pratique musicale dans chaque école et chaque collège, le développement de l’accès à la culture et au sport dès le plus jeune âge, et l’ouverture des écoles et collèges sur leur quartier. A été proposée la création dans chaque quartier de Maisons de l’enfance et de la jeunesse, qui seraient tout à la fois des lieux de culture, de parole, de lien social et de prévention.
Un espace public adapté aux enfants
Pour que les enfants s’approprient pleinement leur ville, les personnes présentes ont insisté sur l’importance d’un cadre de vie favorable au développement et à l’autonomie. Elles ont proposé l’installation de mobilier urbain à taille d’enfant, la mise en place de sols souples dans les cours d’école, et la liberté de déplacement des enfants dans l’espace public. Des propositions symboliques et concrètes ont aussi émergé, comme le retour de la baignade dans la Seine, ou la lutte renforcée contre la pollution, perçue comme un enjeu majeur de santé publique et de justice environnementale.
Renforcer et défendre l’école publique
L’école publique a été au cœur des débats. Certain·e·s participant·e·s ont, à rebours de la proposition évoquée plus haut d’ouverture des écoles en dehors du temps scolaire, défendu l’idée de sanctuariser les espaces scolaires pour les activités pédagogiques, tout en créant des lieux dédiés à la jeunesse en dehors de l’école. Les participant·e·s ont souhaité les expériences éducatives alternatives, comme celle de l’école Vitruve, réduire le poids du secteur privé, revendiquer davantage de moyens pour l’école publique, et rendre l’enseignement plus participatif, moins normatif. La réforme des concours enseignants a aussi été évoquée, notamment pour dépasser un système jugé inégalitaire.
Accompagner les familles et la parentalité
Face aux inégalités sociales et territoriales, les participant·e·s ont proposé d’ouvrir davantage de places en crèches et en halte-garderie, et d’augmenter l’offre de logements sociaux adaptés aux familles. Ils et elles ont mis en avant l’importance d’une ville qui facilite la vie des parents, en particulier dans les quartiers populaires, tout en pensant des espaces de parentalité collective.
Soutenir les jeunes, de l’enfance à l’autonomie
L’atelier a également fait émerger de nombreuses propositions pour accompagner les jeunes dans leur construction et leur autonomie. Cela passe par la création de logements accessibles pour les étudiant·e·s et les moins de 25 ans, un revenu et une alimentation de qualité pour les jeunes en difficulté, mais aussi des actions ciblées en faveur de la santé mentale, comme un accompagnement psychologique gratuit pour les étudiant·e·s et des boîtes anonymes dans les établissements scolaires pour signaler les violences.Une proposition vise à créer des postes de médiateur·ice·s de quartier pour faire face à la problématique des rixes inter-quartier, et l’orientation professionnelle a été pensée comme un droit à garantir par une meilleure information.
Les propositions issues de cet atelier témoignent d’un désir profond de faire de Paris une ville éducatrice, inclusive et bienveillante, qui donne à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de s’épanouir pleinement. En plaçant la jeunesse au cœur du projet municipal, Paris peut devenir une ville qui prend soin de son avenir, avec ambition et solidarité.
Comments