top of page
Photo du rédacteurParis Collectif

3 octobre 2024, 17h - Rencontre des acteurs de la coopération internationale au Musée de l'immigration (12e)

Dans sa démarche participative et citoyenne, Paris Collectif envisage la ville comme une composante de l’espace-monde au sein duquel la place et les rôles des citoyen.ne.s doivent être observés, débattus et écoutés.


La “diplomatie des villes” est un concept relativement récent dans les relations internationales qui définit l’action extérieure des acteurs infranationaux tels que les villes, les États fédérés et les collectivités territoriales. Les collectivités territoriales ont, partout dans le monde, saisi les opportunités leur permettant d’imposer leur présence sur la scène internationale. De nombreux acteur-ice-s et organisations s’interrogent sur le rôle grandissant des collectivités territoriales et, plus récemment, celui des réseaux transnationaux dans la formulation des réponses aux défis internationaux tels que le changement climatique, la migration, la réponse aux conflits, la santé publique, l’organisation urbaine, etc.


Ces groupes de personnes, d’organisations ou d’entités collaborent à travers les frontières nationales pour atteindre des objectifs communs. Ils jouent un rôle crucial dans la mobilisation collective et la négociation de valeurs communes. En outre, ces réseaux revendiquent une citoyenneté transnationale mobilisée face aux défis contemporains - internationaux par essence – au nom de laquelle les citoyen-ne-s peuvent et veulent à l’échelle mondiale contribuer à édifier des sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives, sûres et durables.


Ce premier rendez-vous doit rassembler des citoyen.ne.s, pour partie issues des migrations, diasporas récentes ou anciennes installées à Paris ou qui y travaillent. Il doit contribuer au recueil de la richesse des parcours, des évolutions des perceptions de la ville et de la diversité des liens établis depuis Paris avec les pays, régions et cultures d’origine. Il est le point de départ d’un cycle de réflexions pour construire des propositions pour la ville dans sa relation aux diasporas et au monde.


Pour participer à ce premier temps, il suffit de s’inscrire via le formulaire suivant.


Comentarios


bottom of page