top of page

Je rejoins un groupe thématique

The Parisian territory has thousands of actors committed to serving social justice, ecological transition and ongoing democracy. Professionals, community actors, activists, researchers, etc. work daily in a wide variety of fields (public health, culture, access to rights, solidarity, etc.) and at the same time constitute valuable expertise on the city and the issues that affect it.

Consequently, the ambition that Paris Collectif has set for itself, of co-constructing a project for Paris that is as close as possible to the needs and aspirations of citizens, cannot be achieved without closely involving local stakeholders in the process.

Alimantation.png

Alimentation

Laure Piolle
& Marion Delnondedieu

Bouton_Boucle.png
Bouton_Mail.png

Coopération

Internationale

Kassim Bouhou

Bouton_Boucle.png
Bouton_Mail.png

Culture

Ludovic Laloy
& Sébastien Lagrave

Bouton_Boucle.png
Bouton_Mail.png

Démocratie &
Services publics

Serge Rémy

Bouton_Boucle.png
Bouton_Mail.png
Les citoyen.ne.s réuni.e.s dans un groupe thématique ont pour mission de :

Consolider le diagnostic parisien avec l'expertise des acteurs du territoire

Organiser des rencontres acteurs

Conduire des entretiens semi-directifs

Construire avec les citoyens des propositions

Animer des ateliers citoyens de proposition réunissant habitants et acteurs du territoire

J'organise une rencontre acteurs

Une rencontre acteurs est un temps d’échange thématique dédié en priorité aux acteurs de la société civile organisée (associatifs, professionnels, institutionnels, chercheurs, etc.) intervenant dans un champ donné.

L’objectif est de leur offrir un cadre dans lequel ils pourront partager en toute sérénité un retour d’expérience et leur lecture des enjeux qui traversent leur secteur.

Identifier un lieu accueillant des rencontres/réunions, idéalement en lien avec le sujet couvert (ex : ressourcerie pour l’ESS, salle de spectacle pour la culture, etc.).

Contacter par courriel, par téléphone ou sur site la/le responsable du lieu afin de présenter Paris Collectif, notre démarche, et solliciter l’organisation d’une rencontre acteurs. En cas d’accord, déterminer le jour et l’horaire de la rencontre. Une rencontre acteurs dure environ 2h et il faut prévoir, en amont, 1h d’installation et, en aval, 30 minutes pour le rangement. Vous pouvez joindre à votre demande le diagnostic citoyen parisien, sa présentation synthétique, et la vidéo de restitution de ce diagnostic citoyen parisien.

Lors de l’échange avec la/le responsable du lieu, voir avec elle/lui les réseaux d’acteurs en lien avec la thématique avec lesquels ils travaillent et auprès desquels ils pourraient diffuser l’invitation.

Dresser une cartographie (non exhaustive) des acteurs du champ thématique en cherchant à avoir une bonne représentation :

  • par secteur d'intervention (par ex., sur la thématique Jeunesse : formation, insertion, animation, hébergement, etc.) et/ou

  • par échelon territorial si la question se pose (par ex., sur la thématique Mobilités : Région pour les transports en commun, Métropole et Ville pour le plan du réseau de voies douces, Associations locales pour promotion de la pratique vélo, etc.).

Afin de faciliter le suivi, les acteurs et leurs contacts devront être inscrits dans le tableau de suivi thématique associé.

Inviter et confirmer la présence des acteurs identifiés en leur adressant un premier mail et en doublant d’un appel téléphonique.

Lors de l’échange avec la/le responsable d’accueil, vérifier si les éléments suivants sont mis à disposition ou pas par le lieu d’accueil :

  • Un vidéo-projecteur et une enceinte

  • Selon la taille, si besoin, 1 ou 2 micros

  • Une surface sur laquelle projeter
    (écran, mur blanc, etc.)

  • Des chaises

Par ailleurs, prévoir :

  • Un ordinateur

  • Des feuilles d’émargement à imprimer

  • Des feuilles de prise de note par table
    à imprimer

  • Un buffet pour accueillir
    les participant.e.s.

Objectifs des rencontres :

  • Réunir un échantillon représentatif d’acteurs du secteur

  • Dresser un état des lieux du secteur
    à l’appui de l’expérience des participants

  • Dégager des enseignements généraux : freins rencontrés, leviers d’action/ point clivants et aspirations partagées

Objectifs des rencontres :

  • Durée : 1h30

  • Configuration : audition collective

  • (pas de spectateurs extérieurs)

  • un binôme d’animateur (1 animateur général pour le suivi du déroulé + 1 animateur spécialiste du thème)
     

Séquençage :

  1. Mot d’accueil et rappel du cadre de la démarche (5mn)

  2. Projection de capsules vidéo (extraits d’interviews sur le sujet donné) (10mn)

  3. Ouverture du temps d’échange (1h10) :

  • Parlez-nous de vous de vous et de votre action sur le territoire/activité. Les relances auront pour but de bien comprendre comment se définit leur activité sur le territoire, et d’identifier les enjeux et préoccupations qui leur sont propres.

  • Identifions les communs : les faire réagir entre eux afin de voir quels sont les constats partagés (réalités, préoccupations, freins)

  • Projetons-nous dans l’avenir : interroger les priorités d’action


    4. Mot de conclusion et annonce des prochaines étapes

Des sessions de formation par jeux de rôles à l’animation d’une rencontre acteurs sont régulièrement organisées. La meilleure formation est de participer à une rencontre acteurs en tant que scribe.

L’équipe d’animation d’une rencontre acteurs comprend :

  • Une personne en charge de l’émargement et distribuant à chaque participant.e le flyer de présentation de Paris Collectif

  • Une personne en charge de la couverture photo de l’évènement

  • Un.e animateur/trice principal.e

  • Un.e scribe par sous-groupe, le nombre de sous-groupes dépendant du nombre de participant.e.s (un sous-groupe est composé de min. 5 et max. 15 personnes)
05_LapresRencontree.png

Transmettre à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), et Arthur Kanengieser, responsable de l'analyse (analyse@paris-collectif.org ; 06 26 03 86 92), via le formulaire ci-dessous :

  • Les feuilles d’émargement des participant.e.s.

  • Les prises de note et les enregistrements audios de chaque table.

  • Les photos de la rencontre.

  • Au besoin, un projet de compte rendu ou quelques impressions.

 

Une fois publiés sur le site internet, le compte rendu et les photos des rencontres sont envoyés par courriel aux participant.e.s.

La/les référent.e.s thématiques veillent à ce qu’ils soient également communiqués au lieu d’accueil du JDCV et à l’ensemble des acteurs rencontrés en amont du territoire.

Je conduis un entretien semi-directif
avec un.e acteur.ice du territoire

Les entretiens semi-directifs des acteurs du territoire ont 2 objectifs :

  • préparer les rencontres acteurs en établissant un premier contact privilégié avec des personnes à inviter par la suite ;

  • consolider le diagnostic grâce à des temps d’échange approfondis autour de l’expérience de l’interrogé, de son analyse des enjeux sectoriel et des objectifs de politiques publiques à établir.

Les principes méthodologiques sont les mêmes que ceux décrits ci-dessous pour l'écoute active des habitant.e.s (cf. supra).

L'entretien aborde 3 éléments avec l'acteur.ice, la grille d'entretien listant les questions précises :

  1. La compréhension de son activité et son inscription sur le territoire.

  2. Les perspectives d'évolution.

  3. Les priorités d'action.

Chaque entretien est enregistré, avec l’accord de l’interviewé.e, soit en audio, soit vidéo, afin de pouvoir retranscrire fidèlement la parole des interrogé.e.s. En amont, chaque membre est invité à télécharger sur son téléphone portable une application d’enregistrement audio et/ou à prendre connaissance de la fiche conseil sur le cadrage et la prise de son en cas de vidéo.

bottom of page