top of page

Le diagnostic partagé

Avec toutes les personnes qui vivent et font vivre Paris, nous voulons reprendre le pouvoir de décider et d'agir sur le destin de notre territoire.

Engagé·es dans la 1ère phase de notre démarche participative pour dresser un diagnostic partagé, nous rencontrons et écoutons :

Les personnes qui vivent Paris au quotidien pour recueillir leur regard sur la ville, leurs préoccupations et attentes prioritaires

(la mobilisation citoyenne)

Les acteurs institutionnels pour identifier grâce à leur expertise les enjeux et défis prioritaires par secteur de politique publique

(la mobilisation de la société civile engagée)

La mobilisation citoyenne

Nous organisons des rencontres citoyennes dans tous les arrondissements de Paris pour présenter notre démarche, enrichir notre diagnostic de Paris et recréer du lien social entre les habitant.es du quartier ("J'irai débattre près de chez vous").

Avant chaque rencontre citoyenne de proximité dans un arrondissement, nous allons rencontrer les personnes qui vivent Paris au quotidien dans ce territoire. Mobilisant divers dispositifs d’écoute active (porte-à-porte, questionnaires, témoignages filmés, etc.), nous recueillons leur parole pour connaître leurs besoins, leurs envies, leurs problèmes ou leurs idées pour Paris 2026, et, nous les invitons à participer à la prochaine rencontre de proximité ("Entretiens terrain avec les habitants").

Depuis fin 2023, nous sommes d'ores-et-déjà allés à la rencontre de plus de 200 habitants de Paris de tous les quartiers :

Nous sommes en train d’analyser la parole recueillie. Mais, nous souhaitons déjà partager avec vous une mosaïque de leurs vécus de Paris :

Johan, 13e

« Paris, c’est une ville qui génère beaucoup de frustrations dès qu’on n’a pas beaucoup de moyens. On ne peut pas faire grand chose »

Viviane, 10e

« Paris a évolué par rapport aux transports. Il y en a plus. Avant, pour un bus, il fallait au moins 10 minutes d'attente. Maintenant, c'est régulier »

Souria, 12e

« Moi, ce que j’aime, c’est la musique. Mais, à Paris, il n’y a que des trucs de musique pour les jeunes »

Amélie, 19e

« Il y a de plus en plus de gens qui vivent à la rue »

Nassima, 14e

« Quand on a des enfants, on est surtout préoccupée par des endroits où sortir avec eux et dans mon quartier, il y en a  beaucoup, il y a beaucoup de parcs »

Abibatou, 15e

« Je ne viens jamais à Paris, à part pour le travail »

Luis, 13e

« J’ai dû déménager hors de Paris. Maintenant, je fais 5 heures de transports par jour pour venir travailler »

Rose, 14e

« Je me plais beaucoup à Paris. Il y a toujours des choses à faire, à voir, en termes de culture, sorties, expositions, cafés, librairies, parc. Toute l'année, on trouve des choses sympas »

Isis, 12e

« Depuis que je suis revenu [à Paris], j’ai bien vu que le moral est dans les chaussettes et que c’est plus sale aussi »

Lucie, 5e

« Paris, c’est très fragmenté ! Moi j’habite proche de La Villette et je descends à vélo tous les jours. Je vois clairement la différence entre Paris Nord et le reste »

Landry, 14e

« La vie dans le 14e, c'est plutôt agréable. Il n'y a pas beaucoup de délinquance. On a eu un problème avec des vendeurs de drogues qui ont dû s'installer dans le quartier. Mais, les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. Du coup, ça s'est tassé »

Simon, 12e

« Ce qui me manque à Paris c’est de l’ouverture. On est toujours entre deux immeubles. Je pense que ça joue dans l’ambiance générale de la ville. Avoir une esplanade, des espaces verts assez libres, ça changerait la ville. Les espaces verts sont assez contraints »

La mobilisation de la société civile engagée

Parallèlement à la mobilisation citoyenne, nous organisons durant tout le printemps 2024 des rendez-vous thématiques des acteurs de la société civile organisée pour identifier grâce à leur expertise les enjeux et défis prioritaires par secteur de politique publique.

Alimentation

Vendredi 12 avril, 16h

La Ruche

24, rue de l'Est (20e)

Compte-rendu à venir

Coopération internationale

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Culture et tourisme

Mardi 2 avril, 14h

Lavoir Moderne Parisien

35, rue Léon (18e)

Compte-rendu à venir

Démocratie locale et participation citoyenne

16, 17 ou 26 avril

Maison de la conversation

12, rue Maurice Grimaud (18e)

Compte-rendu à venir

Economie locale

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Habitat et hébergement

Mardi 26 mars, 19h

Le Shakirail

72, rue Riquet (18e)

Compte-rendu à venir

Handicap

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Jeunesse

Mardi 30 avril, 16h

Le Sample

18, av. de la République (Bagnolet)

Compte-rendu à venir

Mobilité

Mardi 19 mars, 18h30

Vélib' Métropole

Rue Lobau (4e)

Compte-rendu à venir

Petite enfance

Vendredi 22 mars, 15h

Café Zoïde

92bis Quai de la Loire (19e)

Compte-rendu à venir

Quartiers populaires

Jeudi 11 avril, 19h

Centre social La maison bleue

24, av. de la Porte de Montmartre (18e)

Compte-rendu à venir

Santé

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Seniors

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Sport

Date et lieu à déterminer
Compte-rendu à venir

Urbanisme

Jeudi 25 avril, 19h

Les Amarres

24 Quai d'Austerlitz (13e)

Compte-rendu à venir

Vous souhaitez participer à ce diagnostic partagé ?

bottom of page