top of page
Toits-parisiens.jpeg

Notre charte citoyenne pour 2026

Paris et sa Métropole ont la responsabilité d’initier des transformations radicales face aux défis écologique, social et démocratique de ce siècle. 2026-2032 doit être le mandat pour repenser Paris en ce sens. Nous l’affirmons, les réponses aux besoins qui nous touchent (accès au logement, mobilité, sociabilité et animation culturelle, espaces de nature, etc.)  ne pourront être viables, durables et désirables, qu’à condition d’être le fruit d’une réflexion partagée à l’ensemble de celles et ceux qui vivent et font la ville.

Pour réussir, nous, Paris Collectif, proposons la mise en construction d’un projet politique pour demain selon une méthode inclusive et de proximité. Mobilisons l’intelligence collective autour des sujets qui nous touchent et permettons à tous·tes les habitant·es de se faire acteur et décideur pour leur territoire de vie !

Nos trois piliers

Mixite-sociale.jpeg

1. Réalisons la justice sociale, environnementale et climatique

Paris et sa Métropole doivent progresser d’une situation de disparités socio-économiques et environnementales profondes à une situation de mixité sociale épanouie.

Permettre la justice sociale, environnementale et climatique, c’est aussi donner une chance égale à chacun.e, quelle que soit son identité, d’exister et de prendre sa place au sein du collectif. La diversité est une richesse !

Enfin, en tant que carrefour du monde accueillant toutes sortes de flux migratoires et notamment ceux générés par les crises géopolitiques et climatiques, il nous faut restaurer la capacité d’accueil de notre ville. Notre Paris collectif est un Paris intègre, ne détournant pas le regard face à la détresse humaine, et qui, a minima, garantit son hospitalité à ceux qui y cherchent refuge.

2. Organisons la sécurité écologique

Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent de défendre une répartition juste de nos biens communs et de hisser l’accès à une alimentation de qualité, un air sain, un logement décent et un réseau de transports efficients au rang de droits fondamentaux.

Agir pour la sécurité écologique c’est donc décider ensemble de stratégies de résilience pour la ville face au dérèglement climatique, avec une attention particulière pour les plus fragiles. Réduction de la surconsommation, lutte contre les pollutions, renaturation… Autant d’efforts auxquels Paris devra prendre sa part !

Cette anticipation prendra appui sur des services publics renforcés et réorganisés, mais aussi sur les réseaux d’acteurs locaux de l’économie sociale, solidaire, et circulaire.

Sécurité écologique_edited.jpg
Démoocratie-du-quotidien.jpeg

3. Faisons corps avec la démocratie du quotidien

La perte de vitalité de notre système démocratique a fragilisé notre capacité à faire société.

Pour un Paris qui nous ressemble, laissons en continu chaque habitant·e prendre sa part à la décision et aux réalisations pour le territoire. Une logique de proximité que l’on soutiendra par des moyens significatifs donnés à l’écoute et au dialogue, à l’action collective, et à la liberté d’expression sous toutes ses formes et à tous les échelons. Inventons une démocratie citoyenne métropolitaine délibérative, capable d’articuler une multiplicité d’acteurs et d’échelles autour d’enjeux collectivement identifiés, et autorisant une réflexion de fond sur notre organisation territoriale.

Nous proposons en outre de transformer le rapport entre société civile, élu·es et administrations, de manière à faire de l’intelligence collective le ressort premier de nos politiques publiques à chacune de ses phases (conception/mise en œuvre), et du principe de coopération le pouls d’un système d’acteurs locaux organisé.

Ce n’est qu’à cette condition que nous, citoyen·nes, parviendrons à renouer pleinement avec les principes d’autodétermination et de justice sociale.

Nos trois principes de fonctionnement

mains.png

Ouverture 

Un processus citoyen ouvert à toutes les personnes et organisations partageant nos valeurs écologiques, sociales et démocratiques, et qui œuvre activement pour susciter la participation du plus grand nombre.

Démocratie

La constitution d’un collectif de campagne engagé sur une méthode démocratique exemplaire, qui parte de la base pour co-construire le projet : votes sur les décisions stratégiques par l’ensemble des signataires de la charte de valeurs et utilisation de méthodes de gestion par consentement.

affichage.png

Transparence

La transparence des différentes étapes avec la captation et la retransmission en direct des moments collectifs (conférences, assemblées plénières, étapes importantes de prises de décision, etc.), des outils permettant le suivi des propositions, un site internet relatant les étapes de la démarche (compte-rendu, synthèses, etc.)

Vous partagez notre charte citoyenne ?

bottom of page