28 mars 2025, 18h30 - Atelier Citoyen de proposition "Être une ville monde" à Volume ( 19e)
- Paris Collectif
- 28 mars
- 4 min de lecture
Paris Collectif est un mouvement citoyen qui vise à construire avec celles et ceux qui vivent Paris un projet écologique, solidaire et démocratique pour la ville jusqu’aux élections. Dans cette dynamique, Paris Collectif a récemment organisé une série d’ateliers citoyens pour imaginer ensemble des solutions novatrices pour la ville de Paris. Le neuvième atelier, intitulé Être une ville-monde, s’est tenu le 28 mars dernier. Il a rassemblé des habitant·e·s, des militant·e·s, des élu-es, des personnes concernées, des représentant-es des diasporas, des fondations pour la coopération, des associations et collectifs engagés dans les luttes pour les droits des personnes migrantes, l’accueil inconditionnel, la justice sociale. Les échanges ont mis en lumière une vision forte : faire de Paris une ville hospitalière, fière de sa diversité, ouverte sur le monde et solidaire avec toutes celles et ceux qui la font vivre.
Une ville reliée au monde et ses tourments
Dans un contexte marqué par des bouleversements géopolitiques, les replis identitaires et le démantèlement de l’aide publique au développement, les discussions ont porté sur la nécessité pour Paris d’assumer pleinement son rôle de ville cosmopolite engagée dans les défis du monde qui vient. Les personnes présentes ont proposé d’intensifier les coopérations décentralisées, en accompagnant notamment les diasporas dans des projets d’échanges et de solidarité avec leurs pays d’origine. Citant la communauté des périls liés au réchauffement climatique, elles ont aussi suggéré un “plan de jumelage” entre des quartiers de Paris et ceux d’autres villes du monde pour mettre en œuvre des échanges d’expérience, des actions ciblées, concrètes au service de problématiques locales communes et de valeurs partagées. Les participants ont aussi relevé le besoin que Paris organise et développe une diplomatie des villes à “hauteur des citoyens” qui veulent s’engager dans l'espace monde. Paris pourrait en outre appeler à la création d’un réseau international des “villes-refuges” pour anticiper toutes les formes de migration, plaider en faveur des plus fragiles, mutualiser les soutiens aux ONG engagées sur les routes migratoires et coordonner les pratiques d’accueil et de solidarité.
Un accueil digne pour toutes et tous
Les personnes présentes ont souligné l’urgence de garantir un accueil digne, humain et pérenne. Elles ont mis en avant la notion de “tiers-lieux” avec des services intégrés et proposé la création de véritables espaces de socialisation dans les structures d’accueil, un service public d’information à destination des primo-arrivant·e·s et un accès facilité à un accompagnement psychologique gratuit et de qualité. La question du logement a également été centrale, avec la volonté que chaque nouveau programme immobilier réserve des logements pour les personnes sans papiers, rompant ainsi avec les logiques d’exclusion.
Des droits pour les personnes sans papier
La diversité parisienne est décrite comme une richesse à valoriser tous azimuts, notamment dans les institutions. L’atelier a exprimé une volonté claire de renforcer les droits des personnes étrangères, notamment en matière de représentation démocratique. Les participant·e·s ont proposé la (re)création d’un Conseil des résidents étrangers de la Ville de Paris, la reconnaissance du droit de vote aux élections locales, ainsi que la participation pleine et entière aux dispositifs de votation citoyenne. Elles et ils ont aussi plaidé pour, un plan d’identification et de valorisation des compétences professionnelles des personnes migrant-es, un appui vers la reconnaissance des diplômes étrangers, un accès facilité à l’emploi durable pour les personnes régularisées, la mise en place de quotas inscrits dans les marchés publics de la Ville et la possibilité d’accéder à la retraite sans condition de résidence. Enfin, la liberté de culte, dans toutes ses dimensions, a été défendue comme pilier d’une ville véritablement inclusive.
Tisser du lien entre les communautés
La question du lien social et du vivre-ensemble a été au cœur des échanges. Il a été proposé de renforcer la visibilité et la fierté des cultures présentes à Paris à travers des fêtes de quartier, un soutien accru aux associations communautaires. Les habitant·e·s ont imaginé des espaces de partage dans les immeubles sociaux, favorisant les rencontres et les solidarités intercommunautaires, intergénérationnelles. Ces propositions ont pour objectif de lutter contre l’isolement, les préjugés et favoriser une ville où la diversité est vécue comme une richesse commune.
Valoriser les cultures, les langues et les savoirs
Les propositions ont également porté sur la valorisation des langues, des cultures et des savoir-faire issus des migrations. Les personnes présentes ont proposé l’ouverture des écoles publiques aux échanges linguistiques et culturels, la création de lieux de rencontre autour des pratiques artistiques, culinaires ou musicales, par exemple, ainsi que l’organisation de festivals multiculturels à l’échelle des quartiers. Elles ont aussi porté sur l’éducation aux médias comme levier pour lutter contre les fake news et les discours de repli. Des sorties culturelles gratuites destinées aux nouveaux arrivants ont été imaginées comme un moyen d’accès à la ville, à son histoire et à ses ressources.
Les propositions issues de cet atelier traduisent une vision forte et assumée d’une capitale internationale qui affiche et affirme ses valeurs, profondément solidaire, où chacune et chacun a sa place, quels que soient son origine, son parcours ou son statut administratif. En intégrant ces préoccupations dans les politiques municipales, Paris donne à tous ses habitants la possibilité de s’engager pour répondre aux tourments du monde et de revendiquer une ville libre, ouverte, hospitalière, démocratique et fière de sa diversité, faisant de son cosmopolitisme un atout.
Comments