Je rejoins un groupe local
The Parisian territory has thousands of actors committed to serving social justice, ecological transition and ongoing democracy. Professionals, community actors, activists, researchers, etc. work daily in a wide variety of fields (public health, culture, access to rights, solidarity, etc.) and at the same time constitute valuable expertise on the city and the issues that affect it.
Consequently, the ambition that Paris Collectif has set for itself, of co-constructing a project for Paris that is as close as possible to the needs and aspirations of citizens, cannot be achieved without closely involving local stakeholders in the process.
Do you also want to take action for the future of the region by investing in a public policy issue that is close to your heart and by mobilizing the local stakeholders who work on it?
Get involved in the thematic group that interests you by joining the WhatsApp loop and/or contacting its referents!
If there is no thematic group on the subject that interests you yet, contact Princy to initiate one.
The citizens gathered in a thematic group have the mission of gathering the expertise of the actors of the territory in order to consolidate the Parisian diagnosis, then to co-construct the proposals with the citizens. For this, 3 actions will have to be carried out:
J’organise des événements de présentation,
de recrutement et de formation de.s nouvelles.aux militant.e.s
Un événement de recrutement a pour objectif de présenter Paris Collectif et le diagnostic citoyen, d’éveiller l’intérêt pour notre démarche et de recruter de nouveaux membres pour le groupe local.
Une fois de nouveaux militant.e.s recrutés, un deuxième événement de formation à la mobilisation citoyenne leur est proposé.
Le lieu
Identifier et contacter par courriel, par téléphone ou en présentiel une structure du quartier accueillant les habitant.e.s, notamment les Centres sociaux, les Espaces de Vie Sociale ou les Maisons des jeunes et de la culture, qui sont nos partenaires privilégiés (plus généralement, vous pouvez vous aider de la carte du Transiscope pour identifier les lieux alternatifs du quartier : cafés associatifs, ressourceries, etc.).​
Vous pouvez joindre à votre demande le diagnostic citoyen parisien (versions complète et synthétique) et la vidéo de restitution de ce diagnostic citoyen parisien.​​
Une fois le contact établi avec la/le responsable du lieu, présenter Paris Collectif, notre démarche, solliciter l’organisation d’une réunion de présentation en son sein et, en cas d’accord, déterminer le jour et l’horaire.
Lors de l’échange avec la/le responsable du lieu, voir également avec elle/lui :​
-
Les canaux de communication sur lesquels diffuser l’évènement : canaux de communication du lieu (site internet, réseaux sociaux, newsletter, affichage, etc.), médias locaux, etc. (voir "Etape 2 - La communication").​
-
Les autres responsables d'acteurs du quartier à inviter : centre d’animation, centre social ou espace de vie sociale, fête de quartier, jardin partagé, marché, ressourcerie, conseils citoyens, etc. (voir "Etape 2 - La communication").​​
-
Les questions logistiques (voir "Etape 3 - La logistique").
​
Une variante consiste à organiser un événement de présentation « privé », chez l’un.e des membres du groupe local, à destination des réseaux des membres du groupe local. Dans ce cas, vous pouvez aller directement à l’étape 4.
La communication
Réaliser les affiches et les flyers en complétant les templates suivants. Si les templates à disposition ne correspondent pas à vos besoins, contacter Camille Courjault, directeur artistique (communication@paris-collectif.org ; 06 03 81 73 04), via le formulaire ci-dessous.
Une fois les supports de communication réalisés, les référent.e.s territoria.les/ux communiquent à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), via le formulaire ci-dessous l’ensemble des informations afin que l’évènement soit annoncé sur l’ensemble de supports numériques de Paris Collectif (agenda partagé et actualités sur le site internet, évènements sur les réseaux sociaux, newsletter, etc.).
Les référent.e.s territoria.les/ux veillent également à dossier l’information et les supports de communication (affiches, flyers et tout autre message-type) :
-
Sur la boucle WhatsApp du groupe local, afin que le plus grand nombre de ses membres la relaient et invitent leurs réseaux.
-
Auprès de toutes les personnes rencontrées lors des actions de mobilisation citoyenne dans l’arrondissement (interviewé.e.s et participant.e.s aux rencontres de quartier).
-
Sur tous les canaux de communication identifiés avec la/le responsable du lieu d’accueil (voir "Étape 1 - Le lieu").
-
Auprès des acteurs du quartier, notamment ceux identifiés avec la/le responsable du lieu d’accueil (voir "Étape 1 - Le lieu").
-
Auprès des militants des autres organisations de l’arrondissement : militant.e.s associati.f/ve.s, membres des luttes locales, groupes locaux des partis politiques, élu.e.s de l'arrondissement, etc.
La logistique
Lors de l’échange avec la/le responsable du lieu d’accueil (voir "Etape 1 - Le lieu"), vérifier si les éléments suivants sont mis à disposition ou pas par le lieu d’accueil :
-
Un vidéo-projecteur et une enceinte.
-
Selon la taille, si besoin, 1 ou 2 micros.
-
Une surface sur laquelle projeter (écran, mur blanc, etc.).
-
Des chaises.
Dans la négative, voir au sein du groupe local les personnes qui disposent de ses équipements et, le cas échéant, se rapprocher du coordinateur des référents territoriaux, Jean-Christophe Taghavi, coordinateur des référent.e.s territoria.les/ux (groupeslocaux@paris-collectif.org ; 06 07 97 77 73).
​​​
Par ailleurs, prévoir :
-
Des dépliants de présentation imprimés.
-
Des feuilles d’émargement à imprimer.
-
Un ordinateur et un câble.
-
La vidéo téléchargée.
-
Des feuilles de prise de note par table à imprimer.
-
Des stylos.
-
Un buffet pour accueillir les participant.e.s (victuailles et boissons à partager).
L’animation d’une réunion de présentation et de recrutement
Une réunion de présentation et de recrutement se déroule en 3 temps :
-
Temps d’introduction (mot introductif, vidéo de présentation, présentation du diagnostic citoyen).
-
Échanges en plénière ou en petits groupes sur le diagnostic citoyen (les échanges sont pris en note par un.e scribe et, plus encore, il est suggéré à chaque groupe local d'enregistrer l'audio des échanges via un téléphone portable pour permettre une retranscription littérale).
-
Conclusion et appel à engagement militant au sein de Paris Collectif en expliquant les missions d’un groupe local (ainsi que, accessoirement, celles d’un groupe thématique et des équipes support).
La fiche de formation ci-dessous détaille ce déroulé.
L’équipe d’animation comprend au moins 3 personnes :
-
Une personne en charge de l’émargement, distribuant à chaque participant.e le flyer de présentation de Paris Collectif et responsable de la couverture photo de l’évènement.
-
Un.e animateur.trice principal.e, en charge d’animer les temps 1 et 3.
-
Un.e facilitateur.trice, en charge de l’installation du buffet, du dialogue, de la prise de note et de la rédaction du compte rendu de la rencontre.
L’animation d’une réunion de formation à l’écoute active
Après le recrutement de nouvelles.aux militant.e.s, il est suggéré aux groupes locaux d’organiser une réunion de formation à la méthode de l’écoute active (entretiens semi-directifs). Ces sessions de formation se font en trois temps :
-
Découverte des outils.
-
Mise en pratique par jeux de rôles.
-
Préfiguration du plan de couverture terrain.
La fiche de formation ci-dessous détaille ce déroulé.
L’équipe d’animation est composée de 1 à 2 animateurs pour 10 participants.
​​A noter que la logistique est plus légère puisque, en plus des chaises, il faut prévoir :
-
Des feuilles d’émargement imprimées.
-
Un ordinateur et un câble.
-
Un vidéo-projecteur, afin de projeter la section du site internet ci-dessous “Je pratique l’écoute active des habitant.e.s” et, notamment, le “Formulaire de recueil de la parole des habitant.e.s”.
-
Des grilles d’entretien imprimées.
Si la configuration ne permet pas de vidéo-projeter le site internet, il est possible d’inviter les participant.e.s à consulter directement sur leur téléphone portable le site internet et, en particulier, cette partie dédiée aux groupes locaux, sur laquelle ils pourront prendre connaissance de la grille d’entretien et du formulaire de recueil de la parole des habitant.e.s.
Après chaque événement de présentation, de recrutement ou de formation
Les référent.e.s territoria.les/ux ajoutent sur la boucle WhatsApp du groupe local celles et ceux ayant manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe local.
​​
Par ailleurs, elles/ils transmettent à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), et Arthur Kanengieser, responsable de l'analyse (analyse@paris-collectif.org ; 06 26 03 86 92), via le formulaire ci-dessous :
-
Les feuilles d’émargement des participant.e.s.
-
Les prises de note et les enregistrements audios de chaque table.
-
Les photos de la rencontre.
-
Au besoin, un projet de compte rendu ou quelques impressions.
Fort de ces éléments, et à l’aide de l’intelligence artificielle, Arthur Kanengieser, responsable de l’analyse, élabore une proposition de compte rendu et, après validation de ce dernier par les référent.e.s territoria.lles/ux, le compte rendu et les photos sont :
-
publiés sur le site internet, et,
-
envoyés par courriel aux participant.e.s., ainsi qu’à l’ensemble des personnes inscrites à la newsletter de l’arrondissement. Les référent.e.s territoria.les/ux veillent à ce qu’ils soient également communiqués au lieu d’accueil du JDCV et à l’ensemble des acteurs rencontrés en amont du territoire.
J'organise un
J'irai débattre près de chez vous
Un J’irai débattre près de chez vous (JDCV) est une rencontre de quartier, ouverte à tou.te.s les habitant.e.s., notamment les plus invisibilisées du débat public, afin de permettre à chacun.e de s’exprimer, de partager son regard, ses préoccupations et de débattre de nos attentes pour la ville.
Le lieu
Identifier et contacter par courriel, par téléphone ou en présentiel une structure du quartier accueillant des habitant.e.s, notamment les plus éloignés de la vie politique. Ainsi, les Centres sociaux, les Espaces de Vie Sociale ou les Maisons des jeunes et de la culture sont nos partenaires privilégiés. Plus généralement, vous pouvez vous aider de la carte du Transiscope pour identifier les lieux alternatifs du quartier (cafés associatifs, ressourceries, etc.).
​​Vous pouvez joindre à votre demande le diagnostic citoyen parisien (versions complète et synthétique) et la vidéo de restitution de ce diagnostic citoyen parisien.​​
Une fois le contact établi avec la/le responsable du lieu, présenter Paris Collectif, notre démarche et solliciter l’organisation d’un JDCV en son sein.
En cas d’accord, déterminer le jour et l’horaire du JDCV en fonction des publics spécifiques à mobiliser identifiés avec la/le responsable (par ex., si la structure accueille un Café des seniors et que le JDCV vise en priorité les seniors habituellement accueillis par la structure, planifier le JDCV lors d’un Café des seniors). Un JDCV dure environ 2h et il faut prévoir, en amont, 1h d’installation et, en aval, 30 minutes pour le rangement.
​
Lors de l’échange avec la/le responsable du lieu, voir également avec elle/lui :
-
Les canaux de communication sur lesquels diffuser l’évènement : canaux de communication du lieu (site internet, réseaux sociaux, newsletter, affichage, etc.), médias locaux, etc. (voir "Etape 2 - La communication").
-
Les autres acteurs du quartier accueillant des habitant.e.s à rencontrer en amont afin de mobiliser leurs publics cibles : centre d’animation, centre social ou espace de vie sociale, fête de quartier, jardin partagé, marché, ressourcerie, etc. (voir "Etape 3 - La mobilisation des acteurs du quartier").
-
Les publics cibles habituels du lieu d'accueil à mobiliser en amont du JDCV, aux jours et horaires adéquats (voir "Etape 4 - La mobilisation des habitant.e.s").
-
Les questions logistiques (voir "Etape 5 - La logistique").
​
Une variante consiste à organiser un JDCV « privé », chez l’un.e des membres du groupe local, à destination des réseaux des membres du groupe local. Dans ce cas, vous pouvez aller directement à l’étape 5.
La communication
​Réaliser les affiches et les flyers en complétant les templates suivants. Si les templates à disposition ne correspondent pas à vos besoins, contacter Camille Courjault, le directeur artistique, via le formulaire ci-dessous (communication@paris-collectif.org ; 06 03 81 73 04).
Une fois les supports de communication réalisés, les référent.e.s territoria.les/ux communiquent à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), via le formulaire ci-dessous l’ensemble des informations afin que l’évènement soit annoncé sur l’ensemble de supports numériques de Paris Collectif (agenda partagé et actualités sur le site internet, évènements sur les réseaux sociaux, newsletter, etc.).
Les référent.e.s territoria.les/ux veillent également à diffuser l’information et les supports de communication (affiches, flyers et tout autre message-type) :
-
Sur la boucle WhatsApp du groupe local, afin de mobiliser le plus grand nombre de ses membres sur les prochaines étapes, en particulier l’étape 4 de mobilisation des habitants par l’écoute active.
-
Sur tous les canaux de communication identifiés avec la/le responsable du lieu d’accueil (voir "Etape 1 - Le lieu").
La mobilisation des acteurs du quartier accueillant également des habitant.e.s
Contacter et rencontrer les autres acteurs, lieux et organisateurs d'événements du quartier afin de leur présenter Paris Collectif, de les informer de la tenue prochaine d’un JDCV et d’identifier avec eux leurs publics cibles habituels à mobiliser en amont du JDCV par l’écoute active.
La mobilisation des habitant.e.s
par l’écoute active
En utilisant la méthodologie indiquée plus bas (voir le kit “Pratiquer l’écoute active des habitant.e.s”), mobiliser les habitant.e.s par l’écoute active, selon un agenda des actions de mobilisation co-construit qui indique :
-
les jours et les horaires auxquels mobiliser,
-
quel(s) public(s) cible(s),
-
dans quel lieu, structure ou évènement du quartier.
Cet agenda est co-construit avec la/le responsable du lieu d’accueil du JDCV, ainsi que l’ensemble des acteurs, lieux et évènements du quartier rencontrés en amont (voir "Etape 1 - Le lieu" et "Etape 3 - La mobilisation des acteurs du quartier").
Une fois validé, le(s) référent.e.s territoria.les/ux communiquent à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), via le formulaire ci-dessous l’ensemble des informations afin que les actions de mobilisation soient annoncées sur les canaux de diffusion numériques de Paris Collectif (en particulier l'agenda sur le site internet).​​
La/le(s) référent.e.s territoriales.aux partagent également ce plan de mobilisation sur la boucle WhatsApp du groupe local, sous la forme d’un sondage ou tout autre format collaboratif, en incitant le plus grand nombre de membres du groupe local à s’inscrire à ces différentes actions de mobilisation citoyenne.
La logistique du JDCV
Lors de l’échange avec la/le responsable du lieu d'accueil, vérifier si les éléments suivants sont mis à disposition ou pas :
-
Un vidéo-projecteur et une enceinte.
-
Selon la taille, si besoin, 1 ou 2 micros.
-
Une surface sur laquelle projeter (écran, mur blanc, etc.).
-
Des chaises.
Dans la négative, voir au sein du groupe local les personnes qui disposent de ses équipements et, le cas échéant, se rapprocher du coordinateur des référents territoriaux, Jean-Christophe Taghavi, coordinateur des référent.e.s territoria.les/ux (groupeslocaux@paris-collectif.org ; 06 07 97 77 73). ​​​
​
Par ailleurs, prévoir :
-
Des dépliants de présentation imprimés.
-
Des feuilles d’émargement à imprimer.
-
Un ordinateur et un câble.
-
La vidéo téléchargée.
-
Des feuilles de prise de note par table à imprimer.
-
Des stylos.
-
Un buffet pour accueillir les participant.e.s (victuailles et boissons à partager).
L'animation du JDCV
Un JDCV se déroule en 3 temps :
-
Temps d’introduction.
-
Echanges en petits groupes.
-
Restitution et conclusion.
La fiche de formation ci-dessous détaille ce déroulé.
Des sessions de formation par jeux de rôles à l’animation d’un JDCV sont régulièrement organisées. La meilleure formation est de participer à un JDCV en tant que scribe.
L’équipe d’animation d’un JDCV comprend :
-
Une personne en charge de l’émargement et distribuant à chaque participant.e le flyer de présentation de Paris Collectif.
-
Une personne en charge de la couverture photo de l’évènement.
-
Un.e animateur.rice principal.e, en charge d’animer les temps 1 et 3
-
Un.e animateur.rice et un.e scribe par sous-groupe, le nombre de sous-groupes dépendant du nombre de participant.e.s (un sous-groupe est composé de min. 5 et max. 15 personnes)
Parmi les scribes, l’un.e d’entre e.lles/ux est désigné pour mutualiser les prises de note et rédiger le compte rendu de la rencontre.
Après le JDCV
Les référent.e.s territoria.lles/ux transmettent à Laurent Domas, coordinateur du pôle Communication & Développement du collectif (communication@paris-collectif.org ; 06 10 25 67 65), et Arthur Kanengieser, responsable de l'analyse (analyse@paris-collectif.org ; 06 26 03 86 92), via le formulaire ci-dessous :
-
Les feuilles d’émargement des participant.e.s.
-
Les prises de note et les enregistrements audios de chaque table.
-
Les photos de la rencontre.
-
Au besoin, un projet de compte rendu ou quelques impressions.
Fort de ces éléments, et à l’aide de l’intelligence artificielle, Arthur Kanengieser, responsable de l’analyse, élabore une proposition de compte rendu et, après validation de ce dernier par les référent.e.s territoria.lles/ux, le compte rendu et les photos sont :
-
publiés sur le site internet, et,
-
envoyés par courriel aux participant.e.s., ainsi qu’à l’ensemble des personnes inscrites à la newsletter de l’arrondissement. Les référent.e.s territoria.les/ux veillent à ce qu’ils soient également communiqués au lieu d’accueil du JDCV et à l’ensemble des acteurs rencontrés en amont du territoire.
​
Par ailleurs, les référent.e.s territoria.les/ux ajoutent sur la boucle WhatsApp du groupe local celles et ceux ayant manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe local.
Je pratique
l’écoute active des habitant.e.s
L’écoute active consiste à s’entretenir avec les habitant.e.s, en posant des questions les plus ouvertes possibles, pour ne pas introduire de biais : les questions doivent permettre de laisser les perceptions et priorités des individus s’exprimer selon leur propre schéma de pensée.
L’objectif est :
-
d’aller à la rencontre de tous les Parisiens, notamment les plus isolés ;
-
de créer des conditions favorisant l’expression des personnes les moins habituées à la prise de parole ;
-
de recueillir et enregistrer la parole habitants (conserver le fond et la forme) ;
-
rassurer et encourager les personnes rencontrées à prendre part aux futurs temps d’échange collectifs.
S’auto-former à l'écoute active
Avant d’aller sur le terrain à la rencontre des habitant.e.s pour mener des entretiens semi-directifs, s’auto-former à la présentation de Paris Collectif et à l’écoute active en prenant connaissance :
-
de la grille d’entretien, qui donne des idées de relance, des conseils pour présenter Paris Collectif à un.e habitant.e, ainsi que quelques conseils pour enregistrer en vidéo ou en audio l'entretien ;
-
d’un exemple d’entretien, mené dans une configuration maximale, afin d’appréhender un maximum de possibilités de relances à partir de la grille.
​
L’entretien aborde 5 éléments avec l’habitant.e, la grille d’entretien donnant des idées de relance :
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (nom, activité(s), lieu de résidence) ?
-
Quelle est votre relation à Paris ?
-
Quelle sont vos attentes pour Paris ?
-
Quels sont selon vous les objectifs d’action à prioriser pour Paris ?
-
Conclusion.
​​
Parmi les précautions à intérioriser :
-
Éviter les biais : ne pas thématiser les questions de relances pour ne pas introduire de biais.
-
Prendre et laisser le temps : s’autoriser à avoir des temps de silence pour laisser à la personne le temps de préciser sa pensée.
-
Être tolérant : préserver une posture d’écoute et ne pas partager son propre point de vue, même en cas de désaccord (cependant, si les propos tenus sont de nature à enfreindre le droit ou heurtent votre éthique, vous avez toute liberté de le signaler à votre interlocuteur et/ou de mettre fin à l’entretien).
Conduire un entretien semi-directif en l’enregis-trant (audio ou vidéo)
Chaque entretien est enregistré, avec l’accord de l’interviewé.e, soit en audio, soit en vidéo, afin de pouvoir retranscrire fidèlement la parole des habitant.e.s. En amont d’une action de mobilisation, chaque membre est invité à télécharger sur son téléphone portable une application d’enregistrement audio et/ou à prendre connaissance de la fiche conseil sur le cadrage et la prise de son en cas de vidéo (voir la "Grille d'entretien" in "Etape 1 - S'auto-former à l'écoute active").
Sur le terrain, les conditions - météo, moment de la journée, lieu, etc. - ne permettent pas toujours de dérouler l’entretien de manière aussi approfondie et longue que dans l’exemple indiqué en étape 1. Dans ce cas là, il est possible de “survoler” davantage les questions et de moins relancer, de s’arrêter plus tôt dans le déroulé de la grille, ou tout simplement de proposer à la personne de se retrouver plus tard pour terminer l’échange (par ex., rendez-vous lors du prochain J’irai débattre près de chez vous). L’essentiel à l’issue de l’échange est a minima de récupérer les coordonnées téléphonique et/ou mail de la personne, le mail étant moins efficace que le téléphone pour des invitations ultérieures (voir "Etape 3 - Collecter via le formulaire les coordonnées de l'interviewé.e et transmettre l'entretien enregistré").
Collecter via le formulaire les coordonnées de l’interviewé.e et transmettre l’entretien enregistré
Une fois l’entretien finalisé et enregistré, remplir avec l’habitant interviewé le formulaire ci-dessous, en récupérant a minima les coordonnées téléphoniques et/ou mail pour l’inviter aux événements ultérieurs (s’il n’est pas possible de mettre la pièce jointe au moment de l’entretien, remplir à nouveau le formulaire plus tard en ne mettant que le nom et le prénom de la personne et la pièce contenant l'entretien).
​
Une fois transmis, l’entretien est traité par Arthur Kanengieser, responsable de l'analyse, afin d’enrichir le diagnostic citoyen (pour toute question relative à l'analyse, vous pouvez contacter Arthur : analyse@paris-collectif.org ; 06 26 03 86 92).
Inviter l’interviewé.e à participer aux futurs évène-ments et à rejoindre le groupe local de son arrondissement
Une fois le formulaire rempli et envoyé :
-
donner à l’interviewé.e le dépliant de présentation de Paris Collectif et/ou le flyer de la prochaine rencontre de quartier J’irai débattre près de chez vous afin de l’inviter à participer aux temps collectifs (voir avec son groupe local pour les flyers des prochaines rencontres de quartier) ;
-
inviter l'interviewé.e à rejoindre le groupe local de son arrondissement en l'ajoutant, si elle/il le souhaite, à la boucle WhatsApp du groupe local correspondant (voir le message-type ci-dessous).