14 février 2026, 16h - EPJ Davout (20e). Causerie populaire avec les habitant·e·s du 20e
- Paris Collectif

- 20 janv.
- 2 min de lecture
Chaque voix compte !
Le samedi 14 février 2026, à 16h, dans le cadre de notre campagne municipale commune à Paris, Victoires Populaires, Union Maintenant et Paris Collectif allons à la rencontre des habitant·e·s du 20e arrondissement, devant l'Espace Paris Jeunes Davout (20e), pour une causerie populaire.
Cette causerie populaire sera l’occasion de :
écouter et dialoguer avec les Parisien·ne·s sur les enjeux et préoccupations qui leur tiennent à cœur ;
faire connaître et valoriser les 260 propositions citoyennes construites depuis deux ans avec plus de 3.000 habitant·e·s et rappeler que toutes les listes de gauche parisiennes se sont engagées à les mettre en oeuvre ;
sensibiliser aux élections municipales à venir, lutter contre la non-inscription sur les listes électorales et inviter à voter et à gauche afin que ces propositions citoyennes soient mises en œuvre.
Ces causeries populaires citoyennes s’inscrivent dans une dynamique citoyenne de long terme afin d’encourager la participation démocratique et l’engagement citoyen durant la campagne et tout au long de la prochaine mandature.
Les débutant·e·s sont plus que bienvenu·e·s : un brief et une mini-formation sont donnés au début de chaque action et un débrief pour échanger après est aussi prévu.
📝 Formulaire d'inscription (non-obligatoire) : paris-collectif.org/CauseriesPop
🗓️ Quand ? Samedi 14 février 2026, 16h
📍 Où ? Devant l'Espace Paris Jeunes Davout (32, bd. Davout - 20e)
👥 Contact : Rivka Bercovici (06 81 48 74 84) et Juliette Luans (07 52 02 32 01), co-référent·e·s du groupe local 20e
📲 Rejoindre la boucle du groupe local 20e :
🛠️ Ressources :
𓌝 La Pacomobile (se rapprocher de Jean-Christophe Taghavi : 06 07 97 77 73)
❓La causerie populaire, c'est quoi et pourquoi ? La causerie populaire est une action de terrain fondée sur l’écoute, le dialogue et le partage d’expériences. Elle part de la parole des habitant·e·s, de leur vécu, de leurs préoccupations et de leurs aspirations, plutôt que de messages préétablis. Héritée des traditions de l’éducation populaire et inspirée des pratiques de l’organizing et des campagnes citoyennes innovantes, la causerie populaire repose sur une conviction simple : c’est par l’écoute mutuelle, la discussion collective et la politisation du quotidien que se construisent la confiance démocratique, l’engagement citoyen et des propositions ancrées dans le quotidien. La causerie populaire fait le choix d’une démocratie vivante, où les habitant·e·s ne sont pas des cibles électorales mais des acteur·ice·s à part entière du projet municipal.


