8 mars 2025, 18h - Atelier citoyen de proposition "Être libre d'être soi" au Poulpe (18e)
- Paris Collectif
- 8 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars
Paris Collectif, dans sa volonté de co-construire un projet écologique, solidaire et démocratique pour Paris en vue des municipales de 2026, a organisé une série d’ateliers citoyens pour imaginer des solutions concrètes et innovantes. L’atelier Être libre d’être soi a rassemblé habitant·e·s, associations et acteur·ice·s engagé·e·s autour des enjeux de diversité, d’égalité et d’inclusion dans l’espace public et les politiques municipales. De cette rencontre ont émergé des propositions ambitieuses visant à renforcer le lien social, garantir l’égalité des droits et lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes. Ces idées, pensées collectivement, restent ouvertes à la discussion et à l’enrichissement via une plateforme numérique, afin de bâtir ensemble une ville plus accueillante et respectueuse de chacune et chacun.
Communauté.s
Les personnes présentes ont exprimé le besoin de créer des ponts entre les communautés . Elles ont proposé la création d’un Conseil intercommunautaire qui favoriserait la compréhension mutuelle entre diverses communautés (religieuses, LGBT+, etc.) notamment par l’organisation régulière de forums intercommunautaires.
Lien social
Valoriser les talents locaux est apparu comme une priorité, en mettant en lumière des figures inspirantes issues des quartiers, montrant la diversité des parcours et des métiers, par la création d’évènements ou interventions à destination des jeunes. Une autre proposition a porté sur le besoin de plus d’espaces dédiés aux adolescent.e.s qui leur offriraient des activités, un refuge éventuel et favoriseraient leur autonomie.Toujours dans cette volonté vers plus d’inclusion, l'augmentation du nombre de centres de loisirs adaptés aux enfants en situation de handicap a été souhaitée. Par ailleurs, il a été demandé un mécanisme pour un accès accru à l’utilisation de l’espace et des bâtiments publics à tous·tes, en mettant en place plus de fêtes de rue, d’espaces d’affichage...
Mise en acte de l’égalité
Les participant.e.s soulignent l’importance de développer une mission égalité au sein de la Ville de Paris pour s’assurer que toutes les politiques publiques prennent en compte cette question. L’aménagement des emplois du temps en fonction des besoins spécifiques (handicap, règles douloureuses, ménopause) garantirait un cadre de travail plus inclusif. L’évolution des normes urbaines est essentielle pour lutter contre la grossophobie et assurer une meilleure accessibilité. Dans cette marche vers une société plus inclusive, il est nécessaire de repenser l’espace public (y compris lieu de travail, de loisirs…) en prenant en compte les spécificités de chaque discrimination. La création d’une application municipale contre le harcèlement de rue permettrait de signaler rapidement les agressions sexistes et homophobes.
Sensibilisation
Les participant.e.s ont souhaité un programme de prévention et de sensibilisation mis en place à l'échelle de la Ville et pour tous les publics (jeunes, employé.e.s de la Ville, publics spécifiques) afin de traiter des sujets de discrimination et de prévention des comportements à risque. Un exemple particulier a été donné quant aux besoins de médiateurs spécialisés pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles et éduquer à la vie affective, notamment au consentement
Les propositions issues de cet atelier citoyen traduisent la volonté de construire une ville plus inclusive, solidaire et respectueuse des diversités. Qu'il s'agisse de renforcer le lien social, de lutter contre les discriminations, d’adapter les politiques publiques ou de sensibiliser les citoyen.ne.s, les participant.e.s formulent des pistes concrètes pour garantir à chacun.e la liberté d’être soi. En intégrant ces préoccupations dans l’action municipale, il devient possible de bâtir un cadre de vie plus juste et égalitaire pour tou.te.s.
Comments